Rendez-vous culturel devenu incontournable, le Printemps du Jazz nous fait vibrer et palpiter chaque année au son et au rythme d’artistes prestigieux, déjà reconnus ou en devenir.
Fidèle à son concept, chaque concert propose le partage avec les élèves du département jazz du réseau des conservatoires de l’agglomération de Paris – Vallée de la Marne.
Cette année encore, la palette artistique du jazz est particulièrement large et nous permet d’en proposer de multiples facettes, concernant les affiches du collectif, la programmation est proposée par
notre directeur artistique Frédéric Borey.
Avec toujours la même abnégation, une passion sans faille et porté par le même enthousiasme par une équipe de bénévoles et les équipes de l’Agglomération,
nous allons nous engager dans cette 23ème édition du Printemps du Jazz comme nous le faisons depuis toutes ces années.
Nul doute que chacun y trouvera son bonheur, bon festival à tous !
RETOUR SUR LES EVENEMENTS
Autour du P. D. J.
Vendredi 15 MARS 2024
Chelles - Théatre de Chelles
-- 20h30 --
* Jazz Partage : ABRAHAM RÉUNION ET GRÉGORY PRIVAT *
( Lien vers le site d'Abraham Réunion)
( Lien vers le site de Grégory Privat)
AVEC : Cynthia Abraham (chant), Clélya Abraham (piano), Zacharie Abraham(contrebasse), Arnaud Dolmen (batterie),
Grégory Privat (piano), Sonny Troupé (percussions), Chris Jennings (contrebasse),
Tito Bertholo (batterie).
Avec Abraham Réunion, la danse créole flirte avec la chanson, le scat avec l’impro, la mazurka avec les congas. Étoile montante de la nouvelle scène jazz française, le groupe
déploie un univers foisonnant, au carrefour des cultures caribéennes, jazz et classiques. « La musique d’Abraham Réunion est un appel à l’optimisme dont nous avons particulièrement besoin. » TSF JAZZ
Au programme du second plateau, le pianiste et compositeur Grégory Privat nous régalera de ses mélodies puissantes et lumineuses, entre acoustique et électro.
Samedi 16 MARS 2024
Lognes - Salle du citoyen
-- 20h30 --
Philippe MANIEZ ( Lien vers son site facebook)
AVEC : Philippe Maniez (composition, arrangement et batterie), Mati Schraibman (saxophone), Shui Yu (saxophone), Baptiste Desnoyer (flûte),
Baptiste Gallina (trombone), Luigi Legendre (vibraphone), Alex Fogelgesang (guitare), Thomas D'Angelo (piano),
Rodrigo Santoyo (basse), et Pao Oberli (batterie)
Né à Lyon en 1990, de parents chanteurs lyriques , il étudie la batterie avec Hervé Badoux et Michel Chionchini, faisant ses premières armes
dans les clubs lyonnais. Il part ensuite étudier la musique à Los Angeles, puis s’installe à Paris où il obtient le master de batterie et composition jazz en
2015, à l’unanimité avec les félicitations du jury.
Sideman prisé, on a pu l’entendre aux côtés des grands jazzmen-and-women français : Gaël Horellou, Antoine Hervé, Fred Nardin, Jacky Terrasson,
Thomas Bramerie, The Amazing Keystone Big Band, Le Duke Orchestra, Mélanie Dahan, et d’outre-mer comme Denise King, Saul Rubin, Glenn Ferris,
Grasso brothers...
A Paris, on peut l’entendre régulièrement avec le Dedication Big Band, pour lequel il compose et dirige depuis 2016.
Compositeur et arrangeur à titre égal, sa musique est jouée par de nombreux ensembles : UCLA Contemporary Ensemble, Big Band National de Mongolie, Big Band du CRR
de Lyon.
Autour du P. D. J.
Dimanche 19 MARS 2024
Torcy - Espace Lino Ventura
-- 17h00 --
Orchid Big Band
AVEC : Olga Amelchenko, Julien Dubois, Maxime Berton, Jeanne Michard et Tullia Morand saxophones, Gabriel Levasseur, Olivier Gay,
Laure Fréjacques et Julie Varlet (trompettes), Sébastien Arruti, Gabrielle Rachel, Rozanne Béziers, Sébastien Llado (trombones),
Mathilda Haynes (guitare), Clément Simon (piano), Nolwenn Leizour (contrebasse), Gaëtan Diaz (batterie),
Thomas Julienne (direction).
Émanation du collectif de jazz Déluge, l'ORCHID est un grand ensemble moderne de 18 musiciens passionnés par le jeu en groupe et la musique originale.
Il puise à la source des big bands de jazz de la grande époque mais aussi de la musique savante européenne, des musiques du monde et même de ses homologues américains,
jusqu'à la musique actuelle.
1 ère partie
* Atelier d'élèves encadré par Bruno Schorp, enseignant du réseau des conservatoires PVM
Autour du P. D. J.
Mardi 21 MARS 2024
Pontault-Combault - Les Passerelles
-- 20h00 et 21h30--
-- Focus Jazz : une soirée, deux concerts--
- 20h00 - Olivier Gay Small Ensemble (Lien vers son site)
AVEC : Olivier Gay (trompette / bugle / compositions), Pierre Perchau (guitare), Adrien Sanchez (saxophone), Samuel F’hima
(contrebasse), Tom Peyron (batterie).
Formé à l’initiative d’Olivier Gay, trompettiste et compositeur du groupe, ce quintet est formé de jeunes musiciens reconnus de la scène jazz française.
Influencé tant par les musiciens New que par la musique à l’image, ses compositions nous emmènent dans des univers musicaux variés qui vont des rythmes binaires,
rock, à des atmosphères plus afro / ternaires, sans aucun cloisonnement esthétique. Le leitmotiv du groupe: « Ne rien figer, prendre des risques et recréer ».
Entracte
* Atelier d'élèves encadré par Mehdi Azaeiz, enseignant du réseau des conservatoires PVM
- 21h30 - Sélène Saint-Aimé « Potomitan » (Lien vers son site)
Lauréate dans la catégorie Révélation aux Victoires du Jazz 2021 avec son premier album Mare Undarum (« mer des ondes » en latin), Sélène Saint-Aimé ressort la contrebasse
et sa voix suave pour un second album : Potomitan. Le « potomitan », pilier central des temples vaudou haïtiens désigne aussi, dans les Antilles, la mère sur laquelle repose
l’équilibre de la famille.
Marquée par sa culture créole, Sélène invente ici un univers mélodique pulsé de rythmes caribéens, zébré d’improvisations lyriques et traversé de textes poétiques.
La communion entre la voix, les cordes de la contrebasse et les tambours sont au cœur de son jazz inventif et libre.
Jeudi 23 MARS 2024
Champs sur Marne
-- 20h30 --
Réservations pour ce concert, cliquez sur ce lien - Centre Social Maison pour Tous Victor Jara
-- Clélya Abraham Quartet -- (Lien vers son site)
Avec: Clélya Abraham (direction et chant), Samuel F’hima (contrebassiste), Antonin Fresson (guitariste) et
Tilo Bertholo (batteur),
Le Clélya Abraham Quartet nous plonge dans son monde poétique et métissé, au carrefour du jazz moderne, du classique et des musiques afro-caribéennes.
La magie opéra lors d'un concert en février 2019. Ce fut un moment d’alchimie entre les musiciens : Samuel F’hima (contrebassiste) et Antonin Fresson
(guitariste), tous deux issus comme elle des cultures classique et jazz, ainsi que Tilo Bertholo (batteur), qui apporte son précieux savoir des rythmes antillais.
Cette soirée haute en couleurs s’est prolongée par un détour en studio pour l’enregistrement d’un premier album qui sortira le 4 février 2022.
Les compositions originales concoctées par Clélya Abraham pour ce quartet, sont influencées par de nombreux artistes (Robert Glasper, Tigran Hamasayan, Jerry Léonide,
Arnaud Dolmen, Avishai Cohen, Pat Metheny, Mario Canonge, Claude Debussy…) et s'inspirent également de l'univers musical cinématographique.
Un instrument essentiel vient aussi s’ajouter à ce paysage, sa voix, qui vient par moment doubler des thèmes puissants, avec ou sans paroles.
Loin d’être figé, ce quartet laisse libre cours à l’imagination de chacun et aux improvisions, pour surprendre à chaque instant le public et lui offrir une expérience d’enrichissements
partagés.
1ère partie
* Atelier d'élèves de Sylvain Del Campo, enseignant du réseau des conservatoires PVM
Autour du P. D. J.
Vendredi 24 MARS 2022
Chelles - Les Cuizines
-- 20h30 --
-- Sly Johnson + Kid Be Kid --
Dans le cadre du festival Le Printemps du Jazz, Les Cuizines, scène conventionnée musiques actuelles de la ville de Chelles présentent un plateau de deux artistes aux univers
uniques et singuliers de la sphère néo soul & beatbox, véritables artistes-orchestres multi-instrumentistes et vocalistes d'exception.
Artiste aux talents multiples, présent depuis plus de 20 ans sur la scène musicale française, Sly Johnson (ex-membre de l'incontournable Saïan Supa Crew)
n'a de cesse de se réinventer et offre avec son dernier opus "55.4", à la couleur funk, soul et hip-hop, un mélange de rythmes à la fois puissants, sensuels et sensibles.
Basée à Berlin, la chanteuse, pianiste, compositrice et beatboxer Kid Be Kid crée à elle seule une musique multidimensionnelle. Sur scène, elle entrelace
rythmes, voix et harmonies avec une liberté et une énergie remarquables.
1ère partie:
* Atelier de Nicolas Crouzet, enseignant du réseau des conservatoires PVM.*
Samedi 25 MARS 2024
Noisiel
-- 20h30 --
Réservations pour ce concert, cliquez sur le lien - Auditorium Jean Cocteau
Matyas Szandai (Lien vers son site)
Né en Hongrie, Matyas Szandai a tout d’abord étudié la contrebasse classique au Département de l’Académie de Musique Ferenc Liszt de Budapest auprès de Gergely
Járdányi et a obtenu son diplôme en 2004.
Aujourd’hui, passionné et toujours soucieux d’approfondir ses connaissances, afin de transmettre sa pédagogie avec davantage de spécialités, il continue d’étudier la composition
classique avec Jean- Michel Bardez au Conservatoire Hector Berlioz / Paris, et l’harmonie jazz avec Emil Spanyi au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse
de Paris.
Depuis deux ans, il est nommé pour enseigner des cours particuliers aux étudiants de New York University (NYU) venant étudier un semestre à Paris. Depuis septembre 2017,
il fait ses études de Master à la Haute École de Musique de Lausanne (HEMU). La tradition du jazz est totalement ancrée dans son jeu, les « standards » font très régulièrement
partie de son univers et de sa carrière, mais il est également très à l’aise dans le jazz « moderne » qui demande une maîtrise poussée de l’harmonie, et surtout de certaines
notions rythmiques (asymétrie, métriques d’Europe de l’Est…).
Très fidèle à sa culture, il propose en tant qu’artiste un paysage musical très original dans sa conception, s’entourant d’instruments comme le cymbalum et le violon.
En 2018, il sort son premier album en tant que leader « Bartok Impressions ».
1 ère partie :
* Atelier de Frédéric Borey, enseignant du réseau des conservatoires PVM.*
Autour du P. D. J.
Dimanche 26 MARS 2022
Emerainville - Espace Saint-Exupéry
-- 11h00 --
* Apero Jazz par l'ensemble Odéon
Fille du célèbre auteur-compositeur-interprète Jean Constantin, passionnée de Jazz, Choriste de Laurent Voulzy et Michel Sardou, Virginia, accompagnée
par Benjamin Flandi au Saxophone et Pascal Coëmet au clavier arrangeur, propose un répertoire riche de standards jazz, qui vous transportera
des années 50 à nos jours.
Ce jeune trio, par la diversité et l’efficacité de son répertoire, rencontre un succès grandissant. La magie du live à découvrir à l’occasion de l’Apéro’Jazz !
Dimanche 26 MARS 2024
Champs sur Marne
-- 15h00 --
Réservations pour ce concert, cliquez sur le lien - Centre Social et Culturel Georges Brassens
* Pierre Bouchard Quartet + Malou Oheix Centre des Musiques Didier Lockwood (CMDL) *
AVEC : Pierre Bouchard (batterie), Lucas Baret (guitare), Jean Saint Loubert Bié (piano),Simon Desbiolles
(contrebasse, chant), Malou Oheix (chant).
De leur rencontre au Centre Des Musiques Didier Lockwood, ces 4 musiciens ont construit ensemble un répertoire de compositions aux multiples inspirations. Les genres
s'étreignent, parfois empruntant sa poésie à Shai Maestro, soudain s'emparant de la frénésie d'Immanuel Wilkins. Ce butinage entre les styles tisse et entrelace des liens
entre les sons, brodant un bouquet délicat et coloré.
Ils invitent une chanteuse et soliste hors pair, active sur la scène parisienne. C'est donc l'occasion de découvrir en live cette jeune musicienne très prometteuse !
1 ère partie :
* Atelier d'élèves de Robin Notte, enseignant du réseau des conservatoires PVM
Mardi 28 MARS 2024
Noisiel
-- 20h45 --
Réservations pour ce concert, cliquez sur le lien - Ferme du Buisson
-- Sonny Troupé -- (Lien vers son site)
Né en 1978, il écoute, sous l’influence de son père saxophoniste, Georges Troupé, divers styles musicaux (jazz, gwo ka, classique, salsa, zouk…). Le Tambour Ka a été son premier
instrument. À côté des phrases dites traditionnelles, se sont très vite ajoutées des méthodes de jeu pouvant être qualifiées de modernes. À l’âge de six ans, il intègre le
groupe Kimból – groupe de Gwo ka moderne – en tant que « Makè » (tambour ka soliste). À huit ans, il commence en autodidacte l’étude de la batterie et du vibraphone.
De 1986 à 1995, ce sont les premières études musicales (Théorie, Ka, Batterie) avec son père à Sainte-Anne, ville où Georges Troupé créera plus tard l’école Marcel Lollia dit
«Vélo ». En 1994, il y étudie avec M. Theomèl Ursule les rythmes traditionnels des Antilles (biguine, mazurka…). En 1996, il part étudier la musique et la psychologie à Toulouse.
Il intègre l’université du Mirail, le Conservatoire National de Toulouse, l’Ecole de batterie Agostini où il obtient le Prix supérieur avec option « Harmonie jazz » au piano.
Son expérience musicale a été enrichie par sa participation à différentes formations : orchestre symphonique, groupe de standards de jazz, de fusion, métal, soul, funk, reggae.
Depuis plus d’une dizaine d’années, il se retrouve aux côtés de musiciens tels que Kenny Garrett, Reggie Washington, David Murray, Mario Canonge, Daby Touré, Trio Laviso, Raghunath Manet,
Solo Cissoko, Manu Codjia, Ben l’Oncle Soul,
1ère partie:
* Big Band Paris Vallée de la Marne sous la direction de Frédéric Borey, enseignant du réseau des conservatoires PVM. *
Jeudi 30 MARS 2024
Noisiel
-- 20h30 --
Réservations pour ce concert, cliquez sur le lien Auditorium Jean Cocteau
-- Leïla Duclos -- (Lien vers son site)
Leïla Duclos est une étoile montante du jazz vocal.
Cette jeune artiste a toujours baigné dans l'univers de Django Reinhardt.
Fille du guitariste Cyril Duclos, elle a été bercée par la musique manouche. En 2001, elle enregistre à l'âge de 10 ans son premier titre Le petit cosmonaute. Par la suite,
elle se met rapidement au chant et à la guitare et accompagne son père en tournée.
Elle débute sa carrière en 2011, âgée de 19 ans, où elle enregistre son premier disque Interaction, un album de compositions originales où l'on découvre sa voix douce
et grave ainsi que sa maîtrise du scat dans la lignée d'Ella Fitzgerald.
Suite à la sortie de l'album, elle se produit sur les célèbres scènes musicales du milieu parisien et sillonne les festivals en France et à l'étranger.
En 2018, elle partage la scène du célèbre guitariste Raphaël Fays à l'Alhambra (Paris) où se joue son spectacle musical Paris-Séville, spectacle qui est également
le point de départ d'une amitié et d'une collaboration prolifique en duo.
L'artiste participe par la suite à l'album Héritages (Continuo jazz & UVM distribution) de Ninine Garcia, guitariste emblématique du jazz manouche, aux côtés de Liane Folly,
Thomas Dutronc, Stéphane Sanseverino, Yvan Le Bolloch ou encore Noé Reinhardt.
Elle a sorti son deuxième album Fille du feu dans le même label, album « Révélation » par Jazz Magazine.
1ère partie:
* Atelier d'élèves de Frédéric Borey , enseignant du réseau des conservatoires PVM.
Dimanche 2 Avril 2024
Lognes
-- 10h30 --
Réservations pour ce concert, cliquez sur le lien M. J. C. Camille Claudel
* Projets personnels des étudiants *
Les élèves des conservatoires présentent leur projet personnel dans le cadre du cursus Jazz au Conservatoire à rayonnement départemental Val Maubuée.
Claire Nouet (chant), Colin Boulanger (batterie) présenteront au public un répertoire en petite formation.
DA CARMINE QUARTET : Claire Nouet (chant), Jean Saint Loubert Bié (piano), Ethan Denis (contrebasse) et
Guillaume Jaboulay (batterie).
COLIN BOULANGER QUARTET : Eric Boyer (basse), Leith Del Campo (accordéon), Mati Schraibman (piano et saxophone),
Tristan Boulanger (trombone), Colin Boulanger (batterie).
Autour du P. D. J.
Dimanche 2 AVRIL 2024
Chelles - Auditorium Jean-Pierre Vernant
-- 17h00 --
* Projets KoHndo Plus haut que la Tour Eiffel *
AVEC : KoHndo (chant, lead rap), Laurent Colombani (guitares, oud, louthar), Cédric Affre (batterie percussions), Hugo Barré (basse),
Milena Buchmann (pianos, claviers et instruments additionnels), Vanessa Maugez (chœurs), Gerald Bonnegrace (dundunba, djembé, percussions du monde)
, Xavier Sibre (saxophones baryton et ténor, clarinette, clarinette basse), Sylvain Gontard (trompette).
"Plus haut que la Tour Eiffel" est une épopée musicale qui raconte le voyage initiatique de Manga.
Appelé par la mer et son désir d’ailleurs, ce jeune béninois quitte l’Afrique pour tenter de rejoindre un frère qu’il n’a jamais connu dans une ville fantasmée : Paris.
À travers cette histoire, le rappeur KoHndo met sa plume au service d’une odyssée musicale écrite pour neuf musiciens et un danseur. Co-écrits avec Laurent Colombani,
les vingt titres qui tissent la trame narrative de "Plus haut que la Tour Eiffel" se colorent des paysages et des ambiances de chaque pays traversé. La diversité des
rythmes, des sonorités, des instruments et des mélodies nous accompagne tout au long de ce voyage à travers le temps, l’espace et nous-même.
Quatre actes au cours desquels KoHndo questionne nos humanités, les relations entre la France et l’Afrique post coloniale, nous fait osciller entre destin collectif et
trajectoire individuelle, mais surtout, nous plonge dans la peau et les réflexions d’un héros qui doit faire face à son destin et ses possibles.